Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les prévisions de Caterpillar sont affectées par la baisse des stocks en Amérique du Nord, la faiblesse de l'Europe et de l'Asie/Pacifique
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 16:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec des commentaires sur l'Europe, l'Asie/Pacifique et les distributeurs issus de la conférence téléphonique, des commentaires d'analystes; ajout d'un graphique et mise à jour des actions) par Utkarsh Shetti et Abhijith Ganapavaram

Caterpillar CAT.N a revu mercredi à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel en raison de la faiblesse de l'Europe et de l'Asie/Pacifique et de la diminution des stocks d'équipements des concessionnaires indépendants en Amérique du Nord, après un nouveau trimestre de baisse des ventes.

Les actions de la société, considérée comme un indicateur de l'activité économique mondiale, ont chuté de 2,1 %. L'entreprise a également averti que les gains résultant des hausses de prix mises en œuvre pour compenser les coûts de production élevés s'amenuisaient.

Les prévisions à la baisse font suite à l'impulsion donnée par la demande post-pandémique et par la loi sur les infrastructures 2021 du président américain Joe Biden, un texte de 1 000 milliards de dollars visant à moderniser les routes, les ponts et les infrastructures connexes.

Au cours des derniers trimestres, cependant, la demande a été comprimée par des clients confrontés à des coûts d'emprunt plus élevés, à des perspectives économiques incertaines et à un effondrement du marché immobilier en Chine, ce qui a ravivé les inquiétudes concernant les perspectives pour 2025.

"Avec le ralentissement du volume d'un trimestre à l'autre, nos experts avertissent que Caterpillar pourrait être confronté à un ralentissement cyclique de la demande qui durera jusqu'en 2025", a déclaré Ryan Keeney, analyste chez Third Bridge.

Les ventes d'équipements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont diminué de 6 % en raison d'un ralentissement de l'activité manufacturière, tandis que dans la région Asie/Pacifique, elles ont chuté de 7 % en raison de la faiblesse de l'économie, a indiqué Caterpillar.

Les dirigeants de l'entreprise, qui ont refusé de donner des prévisions pour 2025, ont déclaré que le marché chinois restait faible pour les excavatrices de plus de 10 tonnes et qu'ils n'avaient pas encore vu l'impact des mesures de relance du gouvernement.

Les concessionnaires nord-américains ont commandé moins d'équipements à louer au cours du trimestre de septembre, même si les revenus de ces opérations ont augmenté, ont déclaré les dirigeants, ajoutant que la tendance devrait se poursuivre au cours du trimestre actuel.

Toutefois, les dirigeants se sont montrés positifs quant aux perspectives de la demande à long terme, soulignant les fonds non dépensés de la loi sur l'infrastructure de M. Biden.

La réduction de mercredi est la deuxième de l'année. La société s'attend maintenant à ce que les revenus de 2024 soient "légèrement inférieurs" d'une année sur l'autre, par rapport à "légèrement inférieurs" projetés en août.

Caterpillar, qui ne fournit pas de chiffres prévisionnels, avait déclaré en avril qu'elle s'attendait à ce que les revenus soient "largement similaires" à ceux de 2023.

Le bénéfice ajusté est tombé à 5,17 dollars par action au troisième trimestre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 5,34 dollars, selon les données compilées par LSEG.

"Les attentes étaient assez modérées au début du trimestre, mais l'ampleur de l'écart et l'augmentation des stocks des concessionnaires ont toutes deux été pires que prévu", a déclaré Kyle Menges, analyste chez Citi.

Les ventes totales ont chuté de 4 % pour atteindre 16,11 milliards de dollars, ce qui représente le troisième trimestre consécutif de baisse en glissement annuel.

Valeurs associées

324,230 USD NYSE -0,06%
491,160 USD NYSE +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.